Gilles Bertrand

Gilles Bertrand

 

Interventions scientifiques de Gilles BERTRAND

année par année depuis 1999



Interventions réalisées ou prévues en 2023


* 26-27 janvier 2023 (Limoges) : présidence de séance au colloque L’éloignement du pouvoir. Approche historique, littéraire et anthropologique, organisé à l’Université de Limoges par Albrecht Burkardt et Virginie Hollard.

* 2 février 2023 (Grenoble) : organisation de la journée d’étude « Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin du XVe au milieu du XVIIIe siècle. Dimensions marchandes et religieuses », avec Isabelle Poutrin (Université de Reims), Guillaume Calafat (Université Paris 1), Hugues Cifonelli (Luhcie), Olivia Adankpo (Luhcie).

* 14 février 2023 (Venise) : interview avec tournage à la Fondation Querini Stampalia, Place Saint-Marc et aux alentours pour une émission Des racines et des ailes sur le carnaval de Venise et les villas de la Brenta prévue en 2024, contact Aurélia Braud.

* 16 février 2023 (Mestre) : conférence de présentation de la Storia del carnevale di Venezia de Gilles Bertrand (éd. italienne publiée chez Cierre Edizioni, Vérone) au Museo del Novecento (M9) de Mestre, organisée par Livio Karrer.

* 13 mars 2023 (Strasbourg, à distance) : interview sur les carnavals vénitiens en France dans le « 18.30 » de France 3 Grand Est, avec le présentateur Michael Martin (2 mn 30).

* 14 mars 2023 (Grenoble) : organisation et présentation de la conférence de Jean-Numa Ducange, de l’Univ. de Rouen, « Transmissions révolutionnaires : histoires et combats aux XIXe et XXe siècles », MSH Alpes, Université Grenoble Alpes.

* 21 mars 2023 (Paris, à distance) : interview sur l’origine, les raisons du déguisement et la tradition des carnavals dans l’émission de RTL « On défait le monde », avec les journalistes Cyprien Cini et Isabelle Choquet (à 18h40, 3 mn 44). https://twitter.com/RTLFrance/status/1638236641616621568?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

* 28 mars 2023 (depuis Grenoble, à distance) : participation au workshop préparatoire au Handbook of Mediterranean history (300-2020), avec une présentation sur les voyageurs en Méditerranée 1500-1830.

* 30 mars 2023 (Lyon) : intervention sur « Le rôle des voyages dans la recomposition des géographies européennes : savoirs cartographiques, pratiques de l’espace et descriptions encyclopédiques » à l’ENS de Lyon dans le cadre du séminaire Extraction, traitement et visualisation de données complexes en géographie (XVIIIe siècle-XIXe siècle) (organisée par Denis Vigier et l’Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes).

* 26 mai 2023 (Grenoble) : intervention sur « L’envers du Grand Tour (XVIIe-XVIIIe siècle) : l’autre géographie européenne des élites du continent » à la journée d’étude Les voyageurs européens en Europe : perception(s), confrontation(s), représentation(s). 1600-1840, organisée par Marion Amblard, Sabrina Juillet-Garzon, Gilles Montègre et Philippe Prudent (ILCEA4, LUHCIE, PLEIADE, GIS Sociabilités au long dix-huitième siècle).

* 23 juin 2023 (Venise) : conférence « Des costumes de masque dans la longue durée de l’histoire du carnaval vénitien : usages, fonction et représentations », programmée par Natacha Pernac et Giovanna Palandri dans le cadre du Séminaire d’histoire de l’art vénète sur « Les fêtes à Venise », co-organisé par l’Ecole du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, session « Acteurs, costumes, le public de la fête ? ».

* 3-7 juillet 2023 (Rome) : co-présidence avec Rolando Minuti d’une session sur « Montesquieu et l’Italie » au 16e Congrès de la Société Internationale d’Étude du Dix-Huitième Siècle sur L’Antiquité et la construction de l’avenir à l’âge des Lumières (participants : Eleonora Barria, François Brizay, Ilda Gilda Mastrorosa, Gilles Montègre).

* 16 septembre 2023 (Lons-le-Saunier) : conférence « L’invention du voyage en Europe à l’époque moderne », organisée par Gaël Fromentin, directeur du Centre culturel communautaire des Cordeliers.

* 5 octobre 2023 (Langres) : conférence « Voyager en Europe à l’époque des Lumières » au lycée Diderot de Langres, organisée par Rémy Chamousset, professeur d’histoire.


Interventions réalisées en 2022


* 12 janvier 2022 (Grenoble) : présentation d’Alain Schnapp lors de sa conférence sur l’histoire universelle et comparée des ruines à la Maison de la Création et de l’Innovation (MACI) sur le campus universitaire ; organisation de la semaine d’Ecole thématique «Ruine et création» du 10 au 14 janvier 2022 (autres conférenciers invités : Pierre Senges, Laurent Demanze, Jacopo Rasmi, Didier Coureau).

* 11 février 2022 (Grenoble): participation à la table ronde conclusive de la journée d’étude «Arts, christianisme et pouvoirs en contact (Ethiopie, Kongo et mondes méditerranéens)», organisée par Olivia Adankpo-Labadie , Université Grenoble Alpes.

* 12 février 2022 (Pointe-à-Pitre, en ligne) : intervention « La danse dans l’histoire du carnaval de Venise » au webinaire « Les corps en mouvement dans le carnaval : codification ou transgression ? », organisé depuis Pointe-à-Pitre par Gabriel Majou, compagnie de danse afro-antillaise Difé Kako.

* 25 février 2022 (Venise) : conférence « Le carnaval de Venise et ses métamorphoses » à l’Alliance française de Venise.

* 8 mars 2022 (Annecy) : conférence « Le Grand Tour des Français en Italie au XVIIIe siècle », organisée par l’Association ARIA, salle Eugène Verdun.

* 9 mars 2022 (Grenoble) : présentation de l’ouvrage d’Elisabeth Crouzet-Pavan Venise, VIe-XXIe siècle à la Librairie Le Square.

* 11 mars 2022 (Neuchâtel, en ligne) : conférence « L’Italie du Grand Tour, entre normes, expériences concrètes et évolutions », dans le cadre du séminaire de Bachelor organisé à l’Université de Neuchâtel par Valérie Kobi, Vertretungsprofessur für Kunstgeschichte der Europäischen Frühen Neuzeit Kunstgeschichtliches Seminar, Universität Hamburg.

* 5 avril 2022 (Montpellier) : cours « Le siècle du Grand Tour » à la Salle Rabelais à l’occasion du lancement de l’exposition « Louis Gauffier : un voyage en Italie », dans le cadre du cycle de cours  Le Grand Tour au XVIIIe siècle. Entre pratiques sociales, découvertes archéologiques et émulation artistique organisé par l’École du Louvre en partenariat avec le musée Fabre et l’association des amis du musée.

  1. *5 avril 2022 (Montpellier) : présentation débat sur Nos Italies et le voyage en Italie organisée par la librairie La Géosphère.

* 12 mai 2022 (Grenoble / Shanghai, en ligne) : présidence de la conférence de Ivan Ruviditch sur « Rêver la Chine à la fin du XIXe siècle. Rêveries, exotisme et inventions dans la poésie et le théâtre  chinois de Judith Gautier », avec pour discutant Yvan Daniel.

* 13 mai 2022 (Clermont-Ferrand) : intervention « Suivre à la trace les émigrés français à travers l’Italie (1789-1799) : premiers bilans, questions ouvertes et pistes de travail », dans le cadre de la journée d’étude La publicité de l’intime. Correspondances privées de la fin du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale, organisée par Karine Rance.

  1. *2-4 juin 2022 Varsovie (Pologne) : conférence « Italie, Italies. Quelles identités dans le regard des voyageurs européens (XVe-XIXe siècle)? » au séminaire Regioni e città italiane, regioni e città europee: storia, cultura, letteratura, curiosità linguistiche, organisé par la section d’italien de l’Université de Varsovie.

* 8 octobre 2022 (La Brède, près de Bordeaux) : intervention débat « Montesquieu en Europe » avec G. Bertrand et Pawel Matyaszewski (Université catholique de Lublin), animée par Christophe Lucet journaliste-éditorialiste au journal Sud Ouest dans le cadre de la 16e journée « Montesquieu et nous » organisée par le Cercle des Amis de Montesquieu (Mmes Monique Brut et Sylvie Dufranc, M. Alexandre de Montesquieu).

* 27 octobre 2022 (Lyon) : intervention « Crépuscules sous l’Ancien Régime. Continuité et discontinuité du pouvoir au XVIIIe siècle » lors de la journée d’études Crépuscules du pouvoir. Abdication et destitutions de l’Antiquité au XIXe sièce, organisée par Albrecht Burkardt et Virgine Hollard, Université Lumière Lyon 2.

* 15 décembre 2022 (Privas) : conférence « Nos Italies » en duo avec Raymond Escomel aux Archives Départementales de l’Ardèche, organisée par les Archives à l’occasion de l’exposition des photographies de Raymond Escomel « Un voyage en Italie », directrice Juliette Gaultier.


Interventions réalisées en 2021


* 5 février 2021 (France Info) : invité à la chronique « Des questions d’enfants sur le carnaval », vendredi 5 février 2021 à 14h25 et 16h25, avec Marie Bernardeau et Estelle Faure, durée 5 mn https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-des-questions-d-enfants-sur-le-carnaval_4267565.html

* 4 mars 2021 (Paris) : cours « Le Grand Tour et le voyage en Europe au XVIIIe siècle » à l’Ecole du Louvre.

* 4 mai 2021 (en ligne) : conférence en ligne « Le Grand tour revisité. Le voyage des Français en Italie (milieu XVIIIe-début XIXe siècle) » pour l’APHG-Association des Professeurs d’Histoire-Géographie sur le voyage des Français en Italie (organisée par Philippe Prudent).

* 17 mai 2021 (Grenoble) : introduction du cycle et intervention « De la peur aux remèdes » dans le webinaire Subir l’épidémie, reconstruire le monde à l’Université Grenoble Alpes https://luhcie.univ-grenoble-alpes.fr/webinaire-subir-lepidemie-reconstruire-le-monde/

* 3-4 juin 2021 (en ligne) : intervention « Voyager entre amis, écrire à ses amis, construire de nouvelles amitiés : les Européens en Italie au XVIIIe siècle » et présidence de séance à l’Université de Mulhouse (organisé par Nicolas Bourguinat et Nikol Dziub).

* 30 juin 2021 (en ligne) : intervention « L’impronta culturale della stagione napoleonica in Italia », webinar sur Napoléonisme et bonapartisme, séminaire organisé par le Coordinamento Nazionale Associazioni Risorgimentali et la revue Ferruccio. https://www.associazionidelrisorgimento.it/wp-content/uploads/2021/07/Bertrand.pdf

* 10 septembre 2021 (Rouen) : conférence en histoire des arts sur le « Voyage des artistes en Italie XVIIe- XIXe siècles » au musée de Rouen dans le cadre des formations de l’Inspection académique d’arts plastiques, Rectorat de Rouen.

  1. *16 septembre 2021 (Saint-Étienne) : présentation débat sur Nos Italies et le voyage en Italie organisée par la librairie Lune et l’autre.

  2. *30 septembre-1er octobre 2021 (Limoges) : conclusions en ligne au colloque Voyage, altérités et réception de l’antique, organisé à l’Université de Limoges par Albrecht Burkardt.

* 14 octobre 2021 (Grenoble) : intervention sur « les voyageurs polonais en Italie, années 1780-années 1820, entre expérience de soi, regard sur le monde et approches administratives » et organisation de la matinée d’étude Voyageurs européens en Pologne, voyageurs polonais en Europe (XVIIIe-XIXe siècle), avec interventions d’Anna Tylusińska-Kowalska et Marc de Bollivier.

* 21 octobre 2021 (Grenoble / Shanghai, en ligne) : ouverture pour le côté français de l’atelier de recherches Miroir de rencontres Europe-Chine du XVIe au XXe siècle.

* 28 octobre 2021 (Grenoble / Shanghai, en ligne) : présidence de la conférence de Ji Jianxun « Entre l’Europe et la Chine : une rencontre à travers la culture des paris », avec pour discutant Laurent Thirouin.

* 26 novembre 2021 (Grenoble / Shanghai, en ligne) : conférence sur « Grand Tour, voyage en Europe et suggestions chinoises à l’époque moderne, 16e - début du 19e siècle », avec pour discutante Mme Xiao Qi, dans le cadre de l’atelier de recherches Miroir de rencontres Europe-Chine du XVIe au XXe siècle.

* 9 décembre 2021 (Grenoble / Shanghai, en ligne) : présidence de la conférence de Wang Hongchaou « Images féminines occidentales et imaginaire interculturel dans les récits de voyage chinois à l’étranger au XIXe siècle », avec pour discutant Nicolas Bourguinat.


Interventions réalisées en 2020


* 30 janvier 2020 (Grenoble) : intervention « L’administrateur dépaysé : le voyage au service d’un nouvel Etat? » aux Archives Départementales de l’Isère dans le cadre d’un débat autour de l’ouvrage d’Aurélien Lignereux Les Impériaux. Administrer et habiter l’Europe de Napoléon.

* février-mars 2020 (Venise, Italie) : cycle de 30h cours en anglais « Gli europei e il viaggio, sec. XV-XIX » en qualité de adjunct professeur invité à l’Université Ca’ Foscari de Venise, chaire de Storia del viaggio e del turismo.

___________________

ANNULATIONS DES RENDEZ-VOUS PREVUS DE LA FIN FEVRIER A JUIN 2020 (COVID19)

* 24 février 2020 (Venise, Italie) : présentation et discussion autour du journal de voyage/diario de la marchesa Boccapaduli dans le cadre du séminaire d’histoire culturelle à l’Università Ca’ Foscari, sur invitation du prof. Simon Levis Sullam. ANNULE

* 23 mars 2020 (Milan, Italie) : présentation et discussion autour du journal de voyage/diario de la marchesa Boccapaduli au Museo del Risorgimento, Milan, organisation Carlo Bazzani, Giacomo Girardi e la Rivista « Il Risorgimento », discussion avec Carlo Capra, Tiziana Plebani et Agnese Visconti. ANNULE

* 21 avril 2020 (Gênes, Italie) : intervention « Francesi in Italia, italiani in Francia, esperienze di viaggio e sguardi incrociati, sec. XVII e XVIII », à l’Université de Gênes, sur invitation du prof. Luca Lo Basso. ANNULE

* 23 avril 2020 (Brescia, Italie) : présidence et coordination de la journée d’étude Stranieri, forestieri e cittadinanza a Brescia e nella Repubblica di Venezia in epoca moderna, à la Facoltà di Scienze politiche de l’Università Cattolica di Brescia. ANNULE

* 11 juin 2020 (Aix-en-Provence) : le voyage et la distance ANNULE

__________________

* 25 septembre 2020 (Nancy) : intervention « Érudition, voyage et correspondance : les leçons du voyage d’Italie » à la journée d’étude de l’Université de Lorraine dans le cadre du programme « Voyage et pratiques savantes et érudites, XVIIe-XIXe siècles », sur invitation d’Alain Guyot et Isabelle Brian.

* 15 octobre 2020 (Paris) : intervention « Quand l’étranger est le Français qui voyage », dans le cadre de la préparation du numéro spécial de La Révolution française, « L’étranger en révolution(s) », sur invitation de Paolo Conte, Mathieu Ferradou et Jeanne-Laure Le Quang.

* 16 octobre 2020 (Paris) : conférence « Les relations intellectuelles et culturelles entre la France et l’Italie durant le "long" XVIIIe siècle », à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre d’un cycle sur les relations entre la France et l'Italie au XVIIIe siècle, sur invitation de Emanuela Prosdotti.


Interventions réalisées en 2019


* 8 janvier 2019 (Grenoble) : cours/conférence sur « L’Atlantique au XVIIIe siècle et les voyageurs » au lycée Champollion de Grenoble dans le cadre de la préparation aux épreuves de l’ENS de Lyon.

* 11 janvier 2019 (Grenoble) : participation au séminaire « Histitinéraires » de bilan sur le programme « L’histoire telle qu’elle se raconte. Récits de carrière d’historiens », organisé par Anne-Marie Granet-Abisset.

* février-mars 2019 (Venise) : cycle de 30h cours en anglais « Gli europei e il viaggio, sec. XV-XIX » en qualité de adjunct professeur invité à l’Université Ca’ Foscari de Venise, chaire de Storia del viaggio e del turismo.

* 6 mars 2019 (Florence) : intervention « Transferts et échanges culturels internationaux en Europe : le cas Italie-France de l’époque des princes à celle des nations » à l’Université de Florence dans le cadre d’un cycle d’enseignements de master sur les contaminations culturelles, organisé par le département SAGAS - Storia, Archeologia, Geografia, Arte e Spettacolo (Roberto Bianchi, Monica Pacini).

* 10 mars 2019 (Radio Suisse romande) : interview de 10 mn au journal de 19h sur les carnavals contemporains et la dimension politique conflictuelle.

* 11 mars 2019 (Venise) : intervention sur « L’évolution historique dans une perspective de longue durée de la pratique du voyage en Europe » à l’occasion de la sortie du numéro monographique de Diacronie. Studi di storia contemporanea n° 36, 4/2018, sur Viaggi e turismo nell’Europa del Novecento, organisé par le Dipartimento di Studi Umanistici de Ca’Foscari (Marco Fincardi et Deborah Paci).

* 28-29 mars 2019 (Venise), organisation, présentation et conclusion du colloque De l’asile de la liberté au droit d’asile, Italie, Europe, XIVe-XIXe siècle, Université de Venise Ca’ Foscari, co-organisé avec Mario Infelise et Naïma Ghermani dans le cadre du programme « Administrer l’étranger ».

* 5 avril 2019 (Poitiers) : intervention « Les Italiens et la France du second XVIIe au début du XIXe siècle : regards et voyages » au séminaire d’histoire des relations internationales sur les Italiens et le monde, organisé par François Brizay et Johann Petitjean.

* 19 mai 2019 (La Ciotat près de Marseille) : intervention « Auguste Boullier passeur entre la Sardaigne et la France (années 1860-début années 1870) » au Cercle de la Renaissance de La Ciotat, journée internationale d’étude sur les auteurs sardes ayant écrit sur la France et les auteurs français ayant écrit sur la Sardaigne, organisée par Paolo Pulina.

* 23 mai 2019 (Naples), conférence en duo avec Anna Maria Rao sur le thème « À la recherche du bonheur : les relations intellectuelles et culturelles entre Français et Italiens à l’époque des Lumières » (prononcée en italien : « Alla ricerca della felicità : Le relazioni intellettuali e culturali tra Francesi e Italiani all’epoca dell’Illuminismo »), à l’Institut français de Naples dans le cadre du « Maggio dei monumenti » portant sur le « diritto alla felicità », et plus précisément sur Filangieri, le XVIIIe siècle et les Constitutions.

* 24 mai 2019 (Rome) : présentation à l’Académie de Saint-Luc des trois volumes du Voyage en Italie (mars 1780-décembre 1782) de l’architecte François-Jacques Delannoy, publié par le Centre Jean Bérard de Naples.

* 8 juin 2019 (Grenoble) : interview d’une vingtaine de minutes sur la journée des Tuiles de Grenoble en direct sur Radio.newsfm, par Christophe Ogier et en dialogue avec l’adjoint au maire de Grenoble Olivier Bertrand.

* 10 juillet 2019 (Grenoble) : intervention « Berlinghieri: Italian Diplomat in the Congress of Vienna » et présidence de la session 6 « People and Society » du 17e Congrès de l’Internationl Napoleonic Society sur The One Hundred Days, organisé par J. David Markham et Romain Buclon.

* 27 septembre 2019 (Grenoble) : intervention « Ouverture internationale et repli communautaire : Français, Italiens, Allemands, Anglais, Suisses, Hollandais…, quels compagnonnages, quels réseaux, quelles préférences dans l’Europe voyageuse (1728-1815) ? », à la journée d’étude sur Entre appartenances communautaires et fraternité universelle. Les communautés étrangères dans la Rome du XVIIIe siècle à l’épreuve de l’histoire transnationale organisée par Gilles Montègre et Marion Amblard.

* 28 septembre 2019 (Rivoli, Italie) : intervention « Auguste Boullier et la Sardegna » au Circolo Quattro Mori de Rivoli (province de Turin), organisé par Paolo Pulina vice-président de la FASI-Federazione delle Associazioni Sarde in Italia.

* 9-13 octobre 2019 (Blois) : participation à trois tables rondes aux Rendez-vous de l’histoire à Blois sur l’histoire de l’Italie (Les villes italiennes et « l’autre » dans la longue durée de l’histoire ; Mythes vénitiens de l’âge moderne : une révision ; Le voyage à Rome).

* 14 octobre 2919 (Voiron) : conférence-débat « Se souvenir du voyage. Les films amateurs dauphinois et l’Italie (XXe siècle) », organisée en collaboration avec l’Association Ad libitum.

  1. *21 octobre 2019 (Grenoble) : intervention « Les Alpes et l’engouement pour les voyages pittoresques illustrés en langue française, 1770-1820 » à la journée d’étude Cachez ce paysage. Le paysage transporté ou la miniaturisation des Alpes des voyages pittoresques. Des arts graphiques à la photographie, organisée par Lucie Goujard et Héloïse Baile.

* 25 octobre 2019 (Pérouse, Italie) : conférence « Des deux côtés des Alpes : Français en Italie et Italiens en France, expériences de voyage et regards croisés (XVIIe et XVIIIe siècle) » à l’Università di Perugia, organisée par Mariangela Miotti. 

  1. *21-22 novembre 2019 (Madrid) : participation à la table ronde du colloque La diplomatie des mobilités culturelles. Normes, pratiques et protagonistes, XVIe-XIXe siècle, organisé par Gilles Montègre, Maria Dolores Gimeno Puyol, Teresa Nava et María Victoria López-Cordón à l’Université Complutense.

* 12 décembre 2019 (Grenoble) : intervention « La problématique des mobilités d’individus dans l’Italie du XVIIIe siècle » à la journée d’étude Parcours d’exilés et d’étrangers dans l’Italie du XVIIIe siècle, organisée par Gilles Bertrand.


Interventions réalisées en 2018


* 24 janvier 2018 (Chambéry) : conférence « La France et l’Italie, une histoire qui avait commencé bien avant 1860 » organisée par la Société Dante Alighieri et la Librairie Decitre de Chambéry.

* 25 janvier 2018 (Grenoble) : conférence-débat « Se souvenir du voyage. Les films amateurs dauphinois et l’Italie », organisée en collaboration avec l’Association Ad libitum à la MSH Alpes.

* 31 janvier 2018 (Montpellier) : intervention « L’épreuve dans le voyage d’Italie à l’époque des Lumières » à la journée d’hommage à Michel Bideaux Epreuve du voyage, organisée par Evelyne Berriot-Salvadore, Marie-Madeleine Fragonard, Renée Ventresque et Catherine Pascal.

  1. *février-mars 2018 (Venise) : cycle de cours « Gli europei e il viaggio, sec. XV-XIX » en qualité de adjunct professeur invité à l’Université Ca’ Foscari de Venise, chaire de Storia del viaggio e del turismo.

* 11 avril 2018 (Grenoble) : organisation et animation de la journée d’étude Ecrire la science en voyage avec la participation de M.-N. Bourguet, E. Chapron, G. Montègre et N. Vuillemin.

* 13 et 27 avril 2018 (Grenoble) : co-organisation d’une session franco-russe avec le département d’études slaves de l’UGA sur « Les Français en Russie contemporaine » (13 avril 2018) et « L’histoire de la Seconde Guerre mondiale, approches russe et française » (27 avril 2018), avec conférences d’Elena Linkova de l’URAP-RUDN Moscou.

* 29 mai 2018 (Venise) : participation au séminaire sur les sources historiques et littéraires dans l’étude des voyageurs italiens et européens, organisé par le Dipartimento di Studi Umanistici de l’Università Ca’Foscari (Marco Fincardi)

* 30 mai 2018 (Venise) : participation au séminaire sur les histoires transnationales « Per una storia transnazionale delle nazioni » organisé par le Dipartimento di Studi Umanistici de l’Università Ca’Foscari (Marco Fincardi)

* 2 juin 2018 (Paris) : conférence « L’attrait de l’Italie en Europe, des Lumières au romantisme » à l’occasion des XVe journées de l’histoire de l’Europe, organisées par l’Association des Historiens, en Sorbonne. 

* 7-8 juin 2018 (Reykjavik) : intervention « L’Italie terre des souvenirs : le voyage face à la mémoire, du Grand Tour à l’ère du tourisme » (en italien) au colloque Sponde, confini, trincee : l’Italia nell’Europa post-1918 à l’Université de Reykjavik.

* 27-28 juin 2018 (Paris) : intervention « Reconnaître, classer et contrôler les Français réfugiés à Venise à la fin du XVIIIe siècle (1790-1797) » au colloque Administrer l’exil ? Europe, XIVe-XIXe siècle, organisé par Catherine Brice dans le cadre du programme « Administrer l’étranger ».

* 27 septembre 2018 (Paris) : conférence « France et Italie: voisinages, conflits et complicités au temps de la construction des nations » initialement prévue en duo avec Jean-Yves Frétigné mais finalement réalisée seul à l’invitation de Christian Bourdeille du Souvenir napoléonien, Fondation Napoléon  7 rue Geoffroy Saint Hilaire 75005.

* 25-27 octobre 2018 (Naples) : coordination de la session « La narrazione della città moderna tra integrazioni e omissioni » au colloque La città altra (je ne m’y suis pas rendu mais ai préparé les articles et la synthèse de la session).

* 15 novembre 2018 (Grenoble) : organisation et présentation de la conférence-débat (en anglais) de Piotr Podemski, de l’Université de Varsovie, sur « La Pologne dans l’histoire de l’Europe » (Poland in Europe’s history), salle Jacques Cartier, UGA.

* 29 novembre 2018 (Grenoble) : intervention « Procédures d’identification et traumatisme de l’émigration : quelques remarques sur le cas de l’Italie à l’époque révolutionnaire » et organisation du séminaire à l’ARSH sur Les étrangers en Italie à la fin du XVIIIe siècle avec Carlo Bazzani et Domenico Maione dans le cadre du programme « Administrer l’étranger ».

* 12-14 décembre 2018 (Paris) : conclusion du colloque Une diplomatie des mobilités. La gestion et le contrôle des étrangers par les agents diplomatiques, XVIe-XIXe siècle, organisé par Virginie Martin à l’Institut historique Allemand dans le cadre du programme « Administrer l’étranger ».


Interventions réalisées en 2017


* 17 janvier 2017 (Bordeaux) : conférence « Pour une histoire culturelle, à la croisée des écritures individuelles et des dynamiques collectives », organisée par Sandro Landi dans le cadre du cycle Horizon de la Recherche de l’École doctorale Bordeaux Montaigne.

* 27 janvier 2017 (Grenoble) : coordination de la journée d’étude « Administrer l’étranger. Mobilités, diplomaties et hospitalité, XIVe-XIXe siècle », organisée par le LUHCIE-IUF dans le cadre du lancement du programme Administrer l’étranger (interventions de M. Gazzini, M. Meriggi, A. M. Rao).

* 1er février- 24 mars 2017 (Venise) : cycle de cours « Gli europei e il viaggio, sec. XV-XIX » en qualité de professeur invité à l’Université Ca’ Foscari de Venise, chaire de Storia del viaggio e del turismo. . http://www.unive.it/data/insegnamento/228553/programma

* 27 mars 2017 (New York) : intervention («lecture») « Travelling in Mediterranean in the Early Modern period : the Grand Tour and beyond (16th-19th centuries) » at Columbia University, department of Italian.

* 31 mars 2017 (Grenoble) : intervention avec Andreas Nijenhuis « Les protestants du nord de l’Europe dans le regard des élites françaises en voyage : le duc de Rohan (1600) et Montesquieu (1728-1731) », à la journée d’étude organisée par Martin Wrede à l’occasion du Cinquième centenaire de la Réforme luthérienne.

* 14 avril 2017 (Grenoble) : intervention « Le livre de voyage et ses illustrations : le cas des guides, descriptions et voyages pittoresques portant relatifs à la France au XVIIIe siècle », journée d’étude L’image comme paratexte. Le langage de l'illustration dans le livre imprimé (16e-18e siècle), organisée par Anne Béroujon et Marie-Madeleine Saby dans le cadre du master Métiers du livre.

* 20 avril 2017 (Turin) : présentation et discussion avec J.-Y. Frétigné et A. Giacone autour de l’ouvrage La France et l’Italie au Centro Studi Piemontesi, en collaboration avec la Fondazione Einaudi, organisée par Albina Malerba.

* 15-16 mai 2017 (Florence) : intervention « Images inventées, images reproduites: Florence et la Toscane oubliées dans la vogue des voyages pittoresques illustrés francophones des années 1780-1820 ? », dans le cadre du colloque Letteratura di viaggio e Lessico dei Beni Culturali, en hommage à Maurizio Bossi.

* 2-3 juin 2017 (Varsovie) : intervention « Le Grand Tour dans l’histoire du cosmopolitisme européen », dans le cadre du séminaire historique sur le futur de l’Europe organisé par Anna Tylusińska-Kowalska et le Département de Communication spécialisée et interculturelle de l’Université de Varsovie.

  1. *14-16 juin 2017 (Pont-à-Mousson) : conclusions au colloque Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècles) : de l’invention de l’imprimerie à celle de la photographie, organisé par Alain Guyot et l’Université de Lorraine.

  2. *26-27 juin 2017 (Saint-Marin) : animation d’un séminaire de deux jours « Le scritture del viaggio: il caso degli europei in Italia tra fine ‘600 e inizio ‘800 » en relation avec le thème Diari, lettere e memorie, Université de Saint-Marin, coordination prof. Paulo Butti de Lima.

  3. * 29 septembre 2017 (Grenoble) : présidence de la session intensive franco-russe animée par Elena Linkova Les relations franco-russes, entre diplomatie et images réciproques, début XVIIIe-fin XXe siècle.

  4. * 30-31 octobre 2017 (Naples) : intervention « Venezia, Firenze, due strategie diverse per controllare le mobilità nella seconda metà del Settecento? » au séminaire Stranieri : controllo et integrazione nella Penisola italiana, sec. XVII-XIX, Université Federico II de Naples dans le cadre du projet Administrer l’étranger XIVe-XIXe siècle.

    * 8-9-10 novembre 2017 (Grenoble) : présidence de la séance « Représentations et perceptions des Italiens en Europe » le 9 novembre au matin au colloque Les Italiens en Europe : perceptions, représentations, échanges littéraires et culturels (XIVe-XVIe siècle).

    * 30 novembre-1er décembre 2017 (Rome) : présidence de séance et conclusions au colloque Hospitalité de l’étranger XIVe-XVIIe siècle : entre charité, contrôle et utilité sociale, Italie-Europe, organisé à l’Ecole française de Rome par Ilaria Taddei et Naïma Ghermani.           

    * 7-9 décembre 2017 (Paris) : intervention « Les relations intellectuelles et culturelles entre la France et l’Italie au XVIIIe siècle : une question diplomatique? » au colloque La diplomatie des lettres au XVIIIe siècle, France-Italie organisé par les sociétés française et italienne d’étude du XVIIIe siècle.       

    * 14 décembre 2017 (Grenoble) : organisation et présidence de la journée d’étude La science voyageuse, Europe, XVIIIe-XIXe siècle, à la MSH Alpes par le LUHCIE et l’ARC5 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Interventions réalisées ou prévues en 2016


* 6 janvier 2016 (Grenoble) : intervention « Frontière et altérité religieuse : la religion dans le journal de voyage » au séminaire organisé par Susanne Berthier à l’Université Grenoble Alpes.

* 16 janvier 2016 (Saint-Marcellin) : intervention « Le voyage savant, littéraire et artistique à travers les Alpes: une découverte de l’époque des Lumières (XVIIIe siècle) » à la journée d’étude Rencontres nomades. La traversée des Alpes. Itinérance, partance, migrance et systèmes de la frontière hier et aujourd’hui, organisée par la CPIE-Parc du Vercors (organisé par Philippe Hanus).

* 16 février 2016 (Grenoble) : intervention « La construction du rapport des Européens avec le Sud et la Méditerranée », dans le cadre du cycle Attentats de Paris : 2e semaine d’analyse et de réflexion, organisé par Marlène Jouan, UFR Sciences Humaines de l’Université Grenoble Alpes.

* 17 février 2016 (Annecy) : conférence « L’histoire du carnaval vénitien et de ses costumes » à l’occasion du XXe anniversaire de l’Association ARIA (Association Rencontres Italie-Annecy, Françoise et Roland Paoli).

  1. *2 février-18 mars 2016 (Venise, Italie) : cycle de cours « Gli europei e il viaggio, sec. XV-XIX » en qualité de professeur invité à l’Université Ca’ Foscari de Venise, chaire de Storia del viaggio e del turismo (lauree in Storia dal medioevo all’età contemporanea, e in Antropologia culturale, etnologia, etnolinguistica). http://www.unive.it/data/insegnamento/221620/programma

* 14-16 avril 2016 (Amalfi et Sant’Agnello) : présidence de séance et participation aux conclusions au colloque Viaggi e soggiorni in Europa nel primo Ottocento. Oltre Napoli, verso Amalfi e Sorrento, organisé par l’Université de Naples Federico II (CIRICE).

  1. *19 avril 2016 (Paris) : discutant au séminaire interne de Mme Konstantina Zanou sur Global Italians. The Cesnola brothers between the Mediterranean and the Americas in the long XIXth century à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris, hôtel de Lauzun, île Saint-Louis.

  2. *2-9 juillet 2016 (Cerisy-la-Salle) : intervention « Penser le paysage, mettre la France en images au temps des premiers voyages pittoresques : le cas du Sud-Est de la France (1780-1820) » au colloque La France en livres illustrés (XIXe-XXIe siècle) de Cerisy-la-Salle (Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier).

* 6-9 octobre 2016 (Blois) : participation dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire ayant pour thème Partir aux deux tables rondes sur les voyages scientifiques et sur le voyage d’agrément, ainsi qu’à la carte blanche sur le départ en exil et les outils du contrôle migratoire.

* 27-29 octobre 2016 (Naples) : intervention « I viaggiatori europei e il desiderio dei litorali : percorsi nell’Italia dei lumi » au colloque Delli aspetti de paesi. Vecchi e nuovi Media per l’Immagine del Paesaggio, organisé par l’Université de Naples Federico II (CIRICE).

     * 24-25 novembre 2016 (Limoges) : intervention « La traque des identités à Venise à l’époque de la Révolution française, 1789-1797 », au colloque Identités dissimulées. Le voyage anonyme dans les sociétés anciennes et modernes, organisé par l’Université de Limoges (Albrecht Burkardt, CRIHAM).

          * 28 novembre 2016 (Paris) : présentation du volume La France et l’Italie à la libraire A. Pedone 13 rue Soufflot, organisée par Maurice Vaïsse et Marc Pedone.

        * 1-2 décembre 2016 (Grenoble) : co-organisation, présidence de séance et conclusions au colloque Frontières et altérité religieuse. La religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle aux Universités de Chambéry et Grenoble.


Interventions réalisées ou prévues en 2015


* 22 janvier 2015 (Grenoble) : présidence de séance à la journée d’étude Citoyenneté, démocratie, république, les renouvellements historiographiques (II) : autour de John Merriman, organisée par CRHIPA et LAHRHA (Clarisse Coulomb et Sylvain Venayre).

      * 23 janvier 2015 (Grenoble) : intervention « La France avec l’Italie » au séminaire Création culturelle et territoire de l’Université Stendhal Grenoble3 (François Genton).

      * 23 janvier 2015 (Grenoble) : conférence « Le carnaval de Venise et son histoire » dans le cadre des activités du COMAMICI (Claude Bocognani).

* 12 février 2015 (Paris) : intervention « Médiateurs du patrimoine et passeurs de passés dans les itinéraires italiens du Grand Tour (XVIIIe siècle) », au séminaire Anthropologie des médiations du patrimoine, EHESS (Anne Monjaret, Sylvie Sagnes).

* 13-14 février 2015 (Paris) : intervention « Le carnaval de Venise, un modèle de rituel politique au cœur de la vieille Europe », au colloque Carnaval et politique : perspectives transnationales, Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité (organisé par Aurélie Godet et Maria Laura Reali).

    * 20-21 avril 2015 (Montréal, Canada) : cycle de conférences « Histoire de Venise et de son carnaval » dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal (Helena Urfer).

    * 7 mai 2015 (Grenoble) : introduction et présidence de séance à la journée des doctorants du CRHIPA L’intime. Objet d’histoire.

    * 21-22 mai 2015 (Grenoble et Crolles) : présidence de la séance « Culture épistolaire et pratiques manuscrites de communication » et conclusion du colloque Le cardinal de Bernis (1715-1794) médiateur et observateur de l’Europe monarchique et révolutionnaire, 1ère session: Naissance d’un diplomate, postérité d’un homme de lettres (organisé par Gilles Montègre).

    * 2 et 3 juin 2015 (Lyon) : co-animation des journées de l’ARC5 au château de Montchat sur les projets de recherche et les thèses financés par la Région Rhône-Alpes 2011-2015.

    * 6 juin 2015 (Binche, Belgique) : intervention « Les masques et le carnaval dans l’histoire de Venise, XIe siècle à nos jours » dans le cadre de la journée d’étude De la mascarade au carnaval » organisée au Musée International du Carnaval et du Masque.

  * 23-25 septembre 2015 (Grenoble et Vizille) : présidence de séance au colloque Collectionner la Révolution française, organisé par le Musée de la Révolution française, la Société des Etudes robespierristes, l’IHRF et le CRHIPA.

  * 15-16 octobre 2015 (Rome) : intervention « Le diplomate, les voyageurs et les émigrés. L’observatoire des correspondances diplomatiques dans l’histoire des mobilités culturelles » au colloque Le cardinal de Bernis (1715-1794). Médiateur et observateur de l’Europe monarchique et révolutionnaire, 2e session: Rome au carrefour de l’Europe (organisé par Gilles Montègre).

    * 22 octobre 2015 (Aix-en-Provence) : intervention « Le voyage en Méditerranée du XVIe au XIXe siècle et le défi des atlas historiques » à la journée de réflexion sur Migrations et mobilités, quels regards aujourd’hui dans les sciences humaines et sociales ?, organisée à la MMSH par le Réseau thématique sur les migrations en Méditerranée (MIMED).

    * 13 novembre 2015 (Grenoble) : intervention « Commentaire – la césure de 1715 » à la journée du Tricentenaire de la mort de Louis XIV, organisée par Martin Wrede.

* 20 novembre 2015 (Tours) : conférence « Le voyage des Français en Italie à l’époque des Lumières: un Grand Tour revisité? » aux IVe Salons de Choiseul, lycée Choiseul, Tours (manifestation organisée par Stéphane Genêt, annulée en raison des attentats du 13 novembre).

* 21 novembre 2015 (Tours) : conférence « L’Italie, le Grand Tour et les artistes » au Musée de Tours à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Cassas et l’Italie (organisé par Annie Gilet, conservatrice en chef).

* 26 novembre 2015 (Clermont-Ferrand) : intervention « Les transformations du voyage à l’époque de la Révolution et de l’Empire : le cas italien » à la journée d’étude dans le cadre du programme de la MSH Voyage et Révolutions, de l’Indépendance américaine à l’émergence des États nations (années 1770-1870) (organisé par Françoise Le Borgne, Philippe Antoine et Philippe Bourdin).


Interventions scientifiques réalisées en 2014


* 16 janvier 2014 (Strasbourg) : intervention « L’écriture de soi d’une femme de la haute société romaine : la marquise Boccapaduli en voyage dans l’Italie d’avant le triennio jacobin (septembre 1794 à décembre 1795) », à la journée d’étude Voyage, écriture et processus d'individuation. Moyen Age - Temps Modernes organisée par l’EA 3400 ARCHE (Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe) de l’Université de Strasbourg (Damien Coulon).

    * 21 janvier 2014 (Venise) : conférence « Il carnevale di Venezia : per una storia di lunga durata », présentation et discussion autour de l’ouvrage de G. Bertrand, organisée à l’Ateneo Veneto, campo San Fantin, en collaboration avec l’Université Ca’ Foscari (Marco Fincardi et Mario Infelise).

* 6 février 2014 (Grenoble) : intervention « De la vogue des Atlas historiques ou comment appréhender les territoires dans une perspective diachronique », organisation et présidence du débat « Construire un atlas historique. Penser l’espace en mouvement et le représenter : autour de l’Atlas historique de l’Italie révolutionnaire et napoléonienne », BU Droit-Lettres de Grenoble.

* 18 février 2014 (Grenoble) : présentation de l’ouvrage Histoire du carnaval de Venise à la Librairie Le Square, organisée par l’Association Onda Italia. La même semaine participation à deux émissions de radio consacrées à l’histoire du carnaval de Venise sur France-Inter (La marche de l’histoire, 19 février 2014 ) et France-Culture (Concordance des temps, 22 février 2014 ).

* 15 mars 2014 (Naples) : participation à la table ronde finale du colloque Città mediterranee in trasformazione : identità e immagine del paesaggio urbano tra Sette e Novecento, organisé par le CIRICE, Università degli Studi di Napoli Federico II (Cesare De Seta et Alfredo Buccaro).

* 9 avril 2014 (Grenoble) : présentation de Sandro Landi et animation autour de sa conférence « Entre Habermas et Machiavel. Repenser l’espace public des historiens » organisée par l’Ecole doctorale de l’Université Stendhal, Amphi de la MSH Alpes (Catherine Delmas).

* 11 avril 2014 (Florence) : présentation du volume Mes Voyages de Montesquieu et discussion avec Lorenzo Bianchi, Jean Ehrard et Rolando Minuti au Cabinet Vieussieux, Palazzo Strozzi (organisée par Rolando Minuti).

* 26 mai 2014 (Marseille) : conférence « Des pèlerinages au Grand Tour : le voyage en Méditerranée, XVIe - XIXe siècles » à l’espace de la Maison de Ventes Leclere (organisé par Jean-Noël Bret).

* 3 juin 2014 (Moscou) : conférence « Les Européens et le voyage en Méditerranée : la lente construction d’un mythe ? » à l’Université Russe de l’Amitié des Peuples.

* 14 juin 2014 (La Roche-Guyon) : intervention « La dimension scientifique du Grand Tour : le cas italien » à la journée d’étude Les sciences à l’âge des Lumières au château de La Roche-Guyon (organisée par Anthony Turner).

    * 23 juin 2014 (Paris) : conférence « Venise et son carnaval » au Grand Hôtel Intercontinental rue Scribe (organisée par Mme Maria Elena de Saint-Didier).

* 20 septembre 2014 (Voiron) : animation sur « Les lieux des voyageurs en Italie » au Musée Mainssieux lors des journées du patrimoine.

      * 27-28 septembre 2014 (Bournazel, Aveyron) : « Le Grand Tour, les artistes et l'Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles : une postérité pour les voyages de la Renaissance? » au colloque Le goût du voyage à la Renaissance (organisé par Thierry Verdier) [empêché de m’y rendre pour raisons de santé].

* 16-17 octobre 2014 (Grenoble), intervention «  Des pèlerinages au Grand Tour: le voyage en Méditerranée, XVIe XIXe siècles » aux journées d’étude Passages, ancrage organisées par le CEMRA et l’ILCEA, Université Stendhal Grenoble 3 (Catherine Delmas).

* 6 novembre 2014 (Grenoble) : coordination et présidence de la journée d’étude Emigration, exil politique et innovation en Europe, 1789-1840, salle annexe de l’UPMF près BU Droit-Lettres/MEDIAT.

* 27-29 novembre 2014 (Canterbury, Angleterre) : conférence plénière « The role of travel in European society (16th-18th centuries): an overview », au colloque « Moveable Types: People, Ideas, and Objects. Cultural exchanges in early modern Europe », organisé par le département d’histoire et l’Ecole doctorale de l’University of Kent.

* 3-5 décembre 2014 (Limoges) : présidence de séance le 3 décembre sur les « Structures d’accueil et instances de médiation » au colloque Médiateurs et instances de médiation dans l’histoire du voyage (organisé par Albrecht Burkardt, CRIHAM, Université de Limoges).

* 8 décembre 2014 (Grenoble) : conférence « Les jeunes en voyage ou l’Europe du grand Tour » dans le cadre des Rencontres historiennes du lycée Champollion de Grenoble (organisé par Philippe Tarel).

    * 18 décembre 2014 (Grenoble) : intervention « Déplacement des individus et dynamique des échanges entre la France et l'Italie, XVIIIe-début du XIXe siècle » dans le cadre de l’atelier Work in progress Migration d'hommes et d'idées : de part et d'autre des Alpes organisé par les doctorants en études italiennes de l’Université Stendhal.


Interventions scientifiques réalisées en 2013


* 11 janvier 2013 (Lyon) : intervention « La ville dans le voyage : exemples et comparaisons » dans le cadre du séminaire annuel de recherche à l’ENS de Lyon coordonné par Isabelle Baudino sur Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle : regards sur une ville en mutation.

* 31 janvier-1er février 2013 (Paris) : intervention « Le modèle de Versailles à l’épreuve du voyage éclairé » à la table ronde Voyageurs européens à la cour des Bourbons (1598-1789), Institut historique allemand, coordonnée par Caroline Zum Kolk du Centre de recherche du Château de Versailles.

* 20 février 2013 (Grenoble) : discutant du cours de Daniel Roche sur Circulations et culture matérielle, organisé par Gilles Montègre, CRHIPA-MSH Alpes.

* 21 février 2013 (Grenoble): discutant du cours de Martin Wrede sur Contempler les mânes de Turenne, détruire les chimères des Bouillon. L’abbaye du Roi, le corps du héros et les répercussions d’une lutte mémoriale sous Louis XIV, LAHRHA-MSH Alpes.

* 26-27 mars 2013 (Grenoble) : co-organisation et conclusions du colloque Bibliothèques et lecteurs en Europe au XVIIe siècle. Possession, usages et circulation du livre (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie), organisé par l’Université de Grenoble (CRHIPA, GERCI, ILCEA) et le Centre Gabiel Naudé (Enssib, Université de Lyon),  MSH Alpes.

* 5-6 avril 2013 (Lyon) : intervention « Lyon dans le voyage d'Italie : tradition consolidée ou expérience mouvante (XVIIIe-début XIXe siècle) ? » et présidence de séance au colloque Les voyageuses britanniques à Lyon au XVIIIe siècle : regards sur une ville en mutation organisé par Isabelle Baudino (ENS de Lyon en partenariat avec le Musée Gadagne de Lyon).

* 19 avril 2013 (Paris) : intervention « Des passeurs entre science et littérature. Le cas des savants, administrateurs et ingénieurs entre France et Italie (fin XVIIIe-début XIXe siècle) » au Groupe de Travail Les sciences mathématiques 1750-1850 : continuités et ruptures, coordonné par Christian Gilain et Alexandre Guilbaud, Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Institut de Mathématiques de Jussieu.

* 3-4 mai 2013 (Marseille) : intervention « Les artistes, le Grand Tour et l’Italie à l’époque des Lumières » au colloque L'Académie de France à Rome et la culture européenne du Grand Tour organisé par Jean-Noël Bret (AEPHAE, Association euro-méditerranéenne pour l'histoire de l'art et l'esthétique) à la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône.

* 16 mai 2013 (Lyon) : intervention « Venise destination touristique au XIXe siècle : héritages et nouvelles pratiques » au séminaire de l’Ecole doctorale des sciences sociales ED 483 consacré aux Villes et mobilités récréatives, du XVIIIe siècle à aujourd’hui (coord. Clarisse Coulomb et Anthony Simon).

     * 28-29 juin 2013 (Saumur) : intervention « La place du voyage dans les sociétés européennes (XVIe-XVIIIe siècle) : une vue d’ensemble » au colloque Heurs et malheurs des voyages. Les conditions de voyage du XVIe au XVIIIe siècles) organisé par Didier Boisson, Association Saumur et son histoire et Université d’Angers.

    * 19 septembre 2013 (Lyon) : « Bilan et perspectives », bref exposé à l’Ecole d’été de l’ENSSIB/ARC5 Méthodes digitales pour sciences sociales : écrire, compter, dessiner, analyser, interpréter, organisée par Eric Guichard.

   * 20 septembre 2013 (Lyon) : discutant au séminaire tenu par Olivier  Zeller sur « Les écrits des voyageuses britanniques à Lyon dans la perspective problématique des sociabilités », dans le cadre du groupe de recherche de l’ENS LSH/ARC5 sur Les voyageuses britanniques  à Lyon au XVIIIe siècle coordonné par Isabelle Baudino.

    * 1er octobre 2013 (Bordeaux) : participation à une rencontre de réflexion autour du projet Histoire d’Italies, XIIe-XIXe siècle coordonné par Jean Boutier, Sandro Landi, Olivier Rouchon et Jean-Claude Waquet.

    * 17 octobre 2013 (Grenoble) : organisation et présidence de séance à l’après-midi d’étude sur La Russie et l’Occident. L’échange des modèles politiques, fin XVIIIe-début XXe siècle.

     * 18 novembre 2013 (Grenoble) : présidence de séance à la journée d’étude du CRHIPA L’image de Rome. Au carrefour des identités urbaines, italiennes et européennes (XVIIe-XXe siècle) organisée par Gilles Montègre, MSH Alpes.


Interventions scientifiques réalisées en 2012


* 10 janvier 2012 (Bordeaux) : intervention « Voyage et voyageurs en Europe à l’époque du Grand Tour, années 1680-années 1780 » à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III dans le cadre de la préparation à l’agrégation.

* 13 février 2012 (Paris) : animation de l’atelier « Regards de voyageurs sur la cour » dans le cadre du programme Voyageurs européens à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789) - regards croisés, organisé par le Centre de recherche du Château de Versailles, Paris, Institut historique allemand.

* 29 février 2012 (Grenoble) : intervention « L'Italie au coeur de problématiques de recherche européennes et pluridisciplinaires : le cas du programme ANR sur "la fraternité comme catégorie de l'engagement politique" », à la journée d’étude Etudier-enseigner-éditer. Nouveaux projets autour de l’Italie, organisée par la MSH Alpes, le CRHIPA et le GERCI.

* 9 mars 2012 (Grenoble) : conférence « La République des masques : histoire du carnaval de Venise », organisée par l’association Onda Italia, Bibliothèque Municipale Internationale.

* 20 mars 2012 (Grenoble) : intervention « Idoles et idolâtres : le regard des voyageurs des Lumières sur l’Italie dévote », à la journée d’étude transpériode A chacun ses idoles de l’Antiquité à l’époque contemporaine, organisée par B. Martel-Thoumian, N. Mathieu et M.-C. Ferriès.

* 21 mars 2012 (Vizille) : présidence de séance au colloque Révolution française et cultures imaginaires et populaires dans le monde aujourd’hui, organisé par Martial Poirson du 21 au 23 mars 2012 au Musée de la Révolution française.

* 30 mars 2012 (Neuchâtel - Suisse) : intervention « Le voyage au service de la technique: les missions d'ingénieurs français en Italie à l'époque de Napoléon » à la journée d’études Penser la technique au XVIIIe siècle, organisée par l’Institut d’Histoire de l’Art et de Muséologie de l’Université de Neuchâtel (IHAM), Fondation Maison Borel, Auvernier.

* 10-12 mai 2012 (Rome - Italie) : présidence de séance au colloque final La Fraternité en actions: frères de sang, frères d’armes, frères ennemis en Italie (1820-1924), Ecole française de Rome.

* 15 mai 2012 (Naples - Italie) : conférence « Il Grand Tour come esperienza dell’Italia nei sec. XVII e XVIII », à la Galleria du Palazzo Zevallos Stigliano, siège muséal du groupe bancaire Intesa Sanpaolo, à l’occasion de l’exposition photographique L’Italia e gli Italiani. Nell’obiettivo dei fotografici Magnum.

* 31 mai 2012 (Fontainebleau) : intervention « Le Grand Tour, un modèle de formation pour les artistes et pour les amateurs ? », à l’université de printemps d’histoire des arts organisée par l’INHA, module « Du Grand Tour au voyage en Orient : former les amateurs et les artistes à l’époque moderne », journée « Circulations, espaces, diffusions ».

       * 1er juin 2012 (Fontainebleau) : intervention « Le Grand Tour et les artistes dans l’Italie du XVIIIe siècle » au 2e Festival de l’histoire de l’Art organisé par le Ministère de la Culture.

      * 5-7 juin 2012 (Moscou - Russie) :  cycle de cours « Voyager dans l’Europe du Grand Tour (XVIIe-XIXe siècle) » et « Voyage, révolution et fraternité: l’idée de civilisation à l’épreuve du voyage en Istrie et Dalmatie, fin XVIIIe-début XIXe siècle », à l’Université russe de l’Amitié des Peuples (URAP).

* 9-10 novembre 2012 (Mondovi-Italie) : intervention « Gli usi del territorio italiano da parte dei tecnici francesi all'epoca di Napoleone : inviare ingenieri, rimodellare lo spazio » au colloque franco-italien Usages et perceptions du territoire dans les régions alpines occidentales, organisé par l’Université de Turin (CSAAO).


Interventions scientifiques réalisées en 2011


* 20 janvier 2011 (Grenoble) : intervention « Rédiger des notices, découvrir un dictionnaire », intervention en ouverture au colloque L’Aventure des mots de la ville à travers le temps, les langues, les sociétés, organisé par l’Ecole doctorale 454 Sciences de l’Homme, du Politique et du territoire, Université de Grenoble.

      * 9 février 2011 (Grenoble) : organisation et coordination du workshop sur l’atlas culturel des villes italiennes, dans le cadre du cluster 13 de la Région Rhône-Alpes

* 30 mars 2011 (Grenoble) : modérateur et intervenant à la table ronde « Le point de vue des historiens sur la représentation de la Terreur », journée d’étude La Terreur révolutionnaire sur les planches (Réécriture, actualisation, projection, pratique scénique. Autour du spectacle Notre Terreur, mis en scène par Sylvain Creuzevault, compagnie D’Ores et déjà), Grenoble, Maison de la Culture MC2.

* 3-4 mai 2011 (Galway - Irlande) : cycle de cours à l’Université de Galway sur Le voyage à l’époque des Lumières, « Voyager dans l’Europe du Grand Tour » et « A la recherche de nouveaux territoires : les voyageurs à la découverte des montagnes, l’archéologie aux frontières du Grand Tour ».

* 14 juillet 2011 (Venise - Italie) : conférence de clôture (en italien) « Venise, ville ‘touristique’ du XIXe siècle », ouverte au public, XVe Séminaire d’histoire de l’art vénitien organisé par l’Ecole du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Des doges aux empereurs. Les Arts à Venise au XIXe siècle (Venise, Palazzo Cavalli Franchetti).

* 29 septembre 2011 (Grenoble) : présidence de séance au colloque organisé par Yves Santamaria (IEP de Grenoble-CRHIPA) Extrémismes ouest-européens et monde arabo-musulman (demie-journée consacrée à l’Italie).

* 21 novembre 2011 (Chambéry) : cycle de cours d’agrégation sur les circulations internationales en Europe, 1680-1789 à l’Université de Chambéry, Pôle Montagne au campus du Bourget du lac.

* 15-16 décembre 2011 (Grenoble) : intervention « Étudier une collection du XVIIIe siècle, entre encyclopédisme et désir d’Italie : la bibliothèque du Château de Vaulserre », introduction du colloque et présidence de séance au colloque Bibliothèques, livres et lectures au XVIIIe siècle, organisé par le CRHIPA (Université Grenoble 2) et le GERCI (Université Grenoble 3) en partenariat avec l’ ENSSIB (Univ. de Lyon-Villeurbanne).


Interventions scientifiques réalisées en 2010


* 11-12 février 2010 (Lausanne - Suisse) : participation au workshop entre partenaires du projet Viaticalpes, organisé par l’Université de Lausanne, site de Dorigny (Claude Reichler, Daniela Vaj).

* 8 mars 2010 (Rome - Italie) : intervention « Comment travailler sur les écritures féminines du voyage ? » à l’occasion de la présentation du 5e volume de la collection « Storia delle donne » de l’éditeur Viella (dirigée par M. Caffiero et M. I. Venzo), Rome, Archivio di Stato.

* 9-10 mars 2010 (Rome - Italie) : cycle séminarial « Dal viaggio tra le corti al viaggio repubblicano: esperienze e scritture settecentesche », dans le cadre du cours de master de Maria Antonietta Visceglia sur les rituels monarchiques en Europe et dans la Méditerranée, Université de Rome La Sapienza, MIFI/LIFI.

* 30 mars 2010 (Turin - Italie) : intervention « Il vaggio-inchiesta degli amministratori francesi nell’Italia del Settecento  », à la rencontre Autour de la mission de Harvouin de 1763-1764, organisée par l’Université de Turin (Giuseppe Ricuperati) à la Fondazione Luigi Einaudi de Turin.

           * 29 avril 2010 (Valenciennes) : conférence « L’Europe du Grand Tour et le voyage en Italie », au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

* 19 mai 2010 (Milan - Italie) : intervention « Aux origines d’un voyage républicain ? Administrateurs, inspecteurs et autres envoyés français en Italie pendant la période napoléonienne, 1796-1813 », à la journée d’étude France et Italie: échanges et contacts aux temps de rupture organisée par Elena Brambilla et l’Université Statale de Milan dans le cadre du MIFI/LIFI.

* 27-29 mai 2010 (Rovigo - Italie) : intervention « Il viaggio come utopia nell’Europa moderna (XVI-inizio XIX) », au colloque L'Utopia di Cuccagna tra '500 e '700: il caso della Fratta nel Polesine organisé par l’Associazione Minelliana et le prof. Achille Olivieri de l’Université de Padoue.

* 4-5 juin 2010 (Paris) : discutant au colloque Exil et fraternité au XIXe siècle, organisé par l’Université de Paris XII dans le cadre de l’ANR Fraternité.

* 11-12 juin 2010 (Paris) : intervention « L’Istrie et la Dalmatie, terre de frontière pour l’invention de l’archéologie à l’époque du consulat ? », au colloque Du voyage savant aux territoires de l’archéologie : voyageurs, amateurs et savants, à l’origine de l’archéologie moderne, organisé par l’INHA et le CERMAHVA de l’Université de Tours.

* 21-24 juin 2010 (Rome - Italie) : intervention « La place Navone comme microscosme de la passion pour Rome dans le regard des voyageurs français, XVIIe-XVIIIe siècle », au colloque Autour de la Place Navone organisé par l’Ecole française de Rome.

           * 22-24 septembre 2010 (Vizille) : co-organisation, présentation et intervention « Voyage des anciens, voyage des modernes : qu’est-ce qu’un voyage républicain ? », au colloque La République en voyage, 1770-1830, organisé par l’Institut d’Histoire de la Révolution française (Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne), le CRHIPA et le Musée de la Révolution française.

           * 16 décembre 2010 (Tours) : intervention « Voyager en Europe de 1680 à 1780 », à la journée consacrée à la question du concours d’agrégation d’histoire, organisée par les Universités de Tours, Poitiers et Nantes.


Interventions scientifiques réalisées en 2009


* 23 janvier 2009 (Grenoble) : intervention « Grand Tour : un concept opératoire pour faire l’histoire du voyage en Italie ? », séminaire de recherche De l’usage des catégories historiographiques : du Grand Tour aux migrations italiennes, organisé par Daniela Reichenmann (Centre d’études et de recherches sur la culture italienne contemporaine, GERCI, Université Stendhal Grenoble 3).

       * 31 janvier-1er février 2009 (La Tourette) : intervention « Montagne, architecture et voyageurs au tournant des Lumières », et co-organisation avec Alain Guyot de la Rencontre Thomas More Montagne et architecture : les chemins de la connaissance, au couvent des Dominicains.

* 24 février 2009 (Grenoble) : co-organisation de la journée d’étude « Femmes lectrices, femmes écrivains dans l’Italie de l’époque moderne » en collaboration avec Enzo Neppi et la participation de Verina Jones et Xenia von Tippelskirch.

* 3 mars 2009 (Paris) : intervention « Le Grand Tour : une expression problématique pour désigner les pratiques du voyage des élites en Europe à l’époque moderne ? » au séminaire Grand Tour dirigé par François Moureau à la Maison de la Recherche, Université de Paris 4-Sorbonne.

* 19-21 mars 2009 (Grenoble) : intervention « De la curiosité pour les automates dans l’Europe des Lumières : machines et mécanismes entre la France et l’Italie (1680-1820) », en duo avec G. Montègre au colloque L’automate : modèle, machine, merveille, organisé par les Universités de Grenoble 2 et Grenoble 3 à l’occasion du Tricentenaire de Vaucanson.

         * 2-3 avril 2009 (Lausanne - Suisse) : intervention « Des Alpes à l’Italie entre la fin des Lumières et les débuts de l’âge romantique : les voyages pittoresques ou l’instauration d’un nouveau régime de l’image » au colloque Voyager, voir et faire voir organisé par Claude Reichler et le Centre des Sciences historiques de la culture de l’université de Lausanne.

       * 14-16 mai 2009 (Milan - Italie) : intervention « Les voyageurs français, la guerre et les républiques italiennes pendant le triennio (1796-1799) » au colloque Liaisons dangereuses : Guerre et République à la fin du XVIIIe siècle, organisé par Antonino De Francesco et Pierre Serna, Université Statale de Milan.

       * 2 juillet 2009 (Grignan) : rencontre avec une journaliste, Alexie Lorca, « Voyage en Italie, expériences d’écritures », séance grand public au XIVe Festival de la Correspondance de Grignan (Drôme), organisée par Anne Rotenberg.

* 5-7 novembre 2009 (Vizille) : intervention « Entre affichage de la fraternité et visions inégalitaires : peuples frères, peuples sauvages et peuples dégénérés dans le discours des voyageurs et polygraphes français à propos de l’Europe méditerranéenne (l’Italie et ses marges, 1789-1815) » et co-organisation des Rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et sa postérité, organisées par l’ANR Fraternité, l’IHRF (Paris 1), le CRHIPA (Grenoble 2) et la Commission Internationale d’Histoire de la Révolution française.

         * 3 décembre 2009 (Grenoble) : conférence « L’Europe du Grand Tour et le voyage en Italie », Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres, Grenoble.


Interventions scientifiques réalisées en 2008


* 6 mars 2008 (Lyon - ENS LSH) : co-présidence de séance du séminaire franco-italien Littérature et politique : les écrivains italiens des Lumières et la Révolution française (Pietro Verri, Cesarotti, Monti, Cuoco, Manzoni, Leopardi), organisé par Xavier Tabet et Christian Del Vento à l’ENS LSH avec la collaboration du GERCI, du CRHIPA et du Master en histoire et histoire de l’art de l’UPMF.

* 7 mars 2008 (Lyon - ENS LSH) : intervention « Le Grand Tour : quel concept pour quelle vision et pour quelle(s) construction(s) d’une histoire de la civilisation européenne ? », au colloque Cas d’espèces, cas d’écoles. Production nationale et circulation internationale des concepts des sciences sociales, organisé par Olivier Christin, ENS LSH et Univ. de Lyon II.

* 20 mars 2008 (Grenoble) : co-organisation avec Naïma Ghermani de la journée d’étude Penser l’opinion à l’époque moderne, dans le cadre des activités du CRHIPA.

* 14-17 avril 2008 (Budapest) : cycle de séminaires sur « Voyage, territoire, représentations et archéologie dans l’Europe du XVIIIe siècle », à l’invitation de l’Université Eötvös Lorand de Budapest.

* 8 novembre 2008 (Paris) : intervention « Penser le Grand Tour pour faire l’histoire de la circulation des hommes dans l’Europe moderne. Usages et limites d’un concept » au séminaire Pratiques du voyage dirigé par Marie-Noëlle Bourguet à l’Université de Paris 7.

* 14-15 novembre 2008 (Rome) : co-organisation, conclusions d’une matinée et participation à la table ronde finale du colloque Le concept de fraternité politique en France et en Italie au XIXe siècle, organisé par l’Ecole française de Rome, l’Université de Paris XII (Centre J.-B. Say), le CRHIPA et l’ENS Ulm.

* 27-28 novembre 2008 (Paris) : intervention « Les voyageurs français en Italie de la Révolution à l’Empire » au colloque Voyages et conscience patrimoniale. Aubin-Louis Millin (1759-1818) entre France et Italie, organisé par Monica Preti-Hamard et Gennaro Toscano à l’Institut national du patrimoine en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France et l’Université de Rome La Sapienza.


Interventions scientifiques réalisées en 2007


* 25 janvier 2007 (Grenoble) : coordination et présidence de séance du séminaire commun CRHIPA (historiens)-GERCI (italianistes) sur Histoire, littérature, vérité, Grenoble, UFR Sciences humaines.

* 8 mars 2007 (Grenoble) : présidence de séance de la journée d’étude sur Littérature et politique : les écrivains italiens des Lumières et la Révolution française (Pietro et Alessandro Verri, Beccaria, Alfieri, Foscolo), Grenoble, GERCI, Université Stendhal en collaboration avec le CRHIPA.

* 15-17 mars 2007 (Florence - Italie) : « Quelles images avec soi pour voyager en Italie au XVIIIe et au début du XIXe siècle : les guides et l’expérience visuelle des Français sur le paysage italien », intervention au séminaire du Cabinet Vieusseux sur L’usage des images de voyage comme source  historique.

* 22 mars 2007 (Grenoble) : co-organisation avec Claudia Toffolo de la journée d’étude Garibaldi, l’eroe della nazione, Institut culturel italien, Grenoble.

* 20 avril 2007 (Chambéry) : « L’évolution des usages et de la représentation des Alpes occidentales par les voyageurs venus de France entre 1700 et 1850 », intervention au colloque Voyager dans les Alpes organisé par l’Association Montanea et la revue L’Alpe.

* 3 mai 2007 (Grenoble) : co-organisation et présidence de séance de la Journée du jeune chercheur. Italianistes et historiens, Grenoble, CRHIPA (Univ. Grenoble 2) et GERCI (Univ. Grenoble 3).

* 11-12 mai 2007 (Chambéry) : « L'évolution du regard des voyageurs français sur les dimensions religieuses de l’Italie entre l’âge des Lumières et l'époque romantique : les ambiguïtés du ‘moment révolutionnaire’ », intervention au colloque de Chambéry sur Les échanges religieux franco-italiens, 1760-1850 , organisé par Sylvain Milbach, Université de Savoie.

* 29 mai 2007 (Rome - Italie) : présentation avec Renata Ago, Letizia Norci Cagiano et Antonella Romano de l’ouvrage Naples, Rome, Florence. Une histoire comparée des milieux intellectuels italiens (XVIIe-XVIIIe siècles), dirigé par J. Boutier, B. Marin et A. Romano, Rome, Ecole française de Rome (co-organisation Ecole française de Rome et Université de Rome III).

* 3-8 juin 2007 (Poznan - Pologne) : série de cours et conférences sur « Le voyage en Italie au XVIIIe siècle » à l’Université de Poznan.

* 2-8 septembre 2007 (Cerisy-la-Salle) : « L'archéologie dans l'expérience du voyage en Italie. Les Français et la mémoire, 1750-1815 », intervention au colloque de Cerisy-la-Salle sur Le voyage et la mémoire au XIXe siècle, organisé par Sylvain Venayre et Sarga Moussa, Univ. de Paris 1 et UMR LIRE.

* 27-28 septembre 2007 (Vizille) : co-organisation avec Enzo Neppi et Alain Chevalier  du colloque monté par le CRHIPA (Univ. Pierre Mendès France), le GERCI (Univ. Stendhal) et le Musée de Vizille sur Les Lumières et la Révolution française  dans la pensée italienne du XXe siècle, participation à l’ouverture et aux conclusions.

* 22-23 novembre 2007 (Grenoble) : co-organisation avec Alain Guyot de la journée d’étude La construction des savoirs au tournant des Lumières : figures de passeurs entre science, histoire et littérature, organisée par le Centre d’Etudes Stendhaliennes et Romantiques (Traverses19-21, Univ. Stendhal Grenoble 3) et le CRHIPA avec le concours de a Région Rhône-Alpes (cluster 14) ; présidence d’une demie-journée et conclusions.


Interventions scientifiques réalisées en 2006


* 27-28 janvier 2006 (Strasbourg) : Présidence de séance et conclusions du colloque Voyager en Europe, du Consulat aux restaurations. Contraintes nationales et tentations cosmopolites, Strasbourg, Université Marc Bloch-Institut Universitaire de France.

* 15 mars 2006 (Grenoble) : Présidence et co-organisation de la journée d’étude La Résistance italienne : une guerre civile ? Rencontre avec Claudio Pavone, GERCI-CRHIPA, Universités de Grenoble 2 et Grenoble 3, Salle Jacques Cartier, Grenoble.

* 7 avril 2006 (Paris) : « Voyage en Italie et découvertes archéologiques : les Français en Italie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », intervention dans le cadre du séminaire commun ENS Ulm-Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, coordonné par Gilles Pécout (Histoire politique et culturelle de l’Europe méditerranéenne, fin XVIIIe siècle-fin XIXe siècle).

* 11-14 avril 2006 (Milan - Italie) : « Les Français, les Italiens et le Grand Tour » et « Le Grand Tour et la découverte des Alpes », série d’interventions dans le cadre du master international franco-italien et des séminaires doctoraux des départements d’histoire (prof. Elena Brambilla) et de géographie (prof. Guglielmo Scaramellini) de l’Université d’Etat de Milan, Milan, Via Festa del Perdono.

* 5 mai 2006 (Avignon)  : « Montesquieu et l’usage politique des correspondances. Pour une stratégie d’apprentissage du métier de diplomate (années 1720-1730) », intervention à la journée de travail sur Les usages politiques des correspondances, Avignon, Université d’Avignon avec la collaboration de l’EHESS Marseille (Olivier Rouchon, Jean Boutier, Sandro Landi).

* 8-9 juin 2006 (Alba - Italie) : Ouverture, présidence de séance, traduction simultanée de l’italien en français de sept communications et synthèse finale du colloque italo-français Les dynamiques du changement. Culture, citoyenneté, économie dans les régions alpines, co-organisé par le CSAAO et le CRHIPA (Université de Turin-UPMF), Alba (Piémont), Fondazione Ferrero.

* 24 octobre 2006 (Grenoble) : « Montesquieu en Italie du Nord : échanges culturels et ambitions diplomatiques à l’époque du voyage de 1728-1729 », intervention lors de la journée d’étude sur Les échanges culturels franco-italiens organisée dans le cadre du Master international franco-italien (MIFI), Grenoble.

* 27-28 octobre 2006 (Naples - Italie) : 1°) « Montesquieu en voyage en Italie dans le sillage d’autres voyageurs », exposé d’introduction panoramique ; 2°) « Venise et les Etats vénitiens », intervention lors du séminaire public L’Europe de Montesquieu : des Voyages aux Pensées, organisé par la Société Montesquieu, l’Istituto universitario Orientale et l’Istituto Italiano per gli Studi Filosofici (Jean Ehrard, Alberto Postigliola), Naples, Istituto Orientale et Fondazione Marotta.

* 7-8 décembre 2006 (Grenoble) : « Des pratiques d'artistes de l'Académie de France à Rome dans la seconde moitié du XVIIIe siècle aux Eléments de perspective de P. H. Valenciennes (1800) : l'expérience du voyage de l'artiste à travers la péninsule comme réponse à l'"appel" de l'Italie », intervention au colloque L'appel de l'Italie : les échanges artistiques en Europe à l'époque moderne. Les Français et les Flamands en Italie, Musée de Grenoble.


Interventions scientifiques réalisées en 2005


* 20-21 janvier 2005 (Rome - Italie) : Présentation et conclusions du colloque Faire corps. Le destin des rituels dans l’espace urbain, France-Italie, XIIIe-XXIe siècle, organisé dans le cadre du programme « Faire corps. Rituels publics et espace urbain », Rome, Ecole française de Rome, en collaboration avec le CERAT et les Universités de Rome La Sapienza et de Rome 3.

* 30 mars 2005 (Lyon) : « Les guides et récits de voyage français et la construction du paysage italien au XVIIIe siècle », conférence à la Société Dante Alighieri, Lyon.

* 5-6 mai 2005 (Plaisance - Italie) : « Piacenza e il viaggio in Italia : itinerari di francesi e di piacentini all’epoca dei lumi », intervention au colloque Al servizio dello Stato e della chiesa tra Rivoluzione e Restaurazione. Le élites e l’eredità culturale del Collegio Alberoni, Milan-Plaisance, Université d’Etat de Milan, Faculté de Sciences politiques, en collaboration avec l’Università Cattolica de Milan.

* 3-4 juin 2005 (Turin - Italie) : « Ports et rivages, le refoulé des attentes du voyageur cultivé en Italie au XVIIIe siècle », intervention au colloque interdisciplinaire L’Italia terra di rifugio, Université de Turin.

* 8 juin 2005 (Lausanne - Suisse) : « A la découverte des Alpes », conférence-débat avec Claude Reichler à la Bibliothèque Municipale et Universitaire de Lausanne.

* 29 septembre 2005 (Sion - Suisse) : la même conférence, donnée à l’ancien pénitencier de Sion, avec Claude Reichler, pour les Musées cantonaux en collaboration avec la Médiathèque du Valais.

* 30 novembre 2005 (Grenoble) : « Le triennio dit jacobin et les fondements de la nation italienne », intervention à la journée d’étude co-organisée par le CRHIPA et l’Institut culturel italien à Grenoble sur Mazzini, la nation et l’Europe, Grenoble.


Interventions scientifiques réalisées en 2004


* 30 janvier 2004 (Grenoble) : "Voyage en Italie et guerre : traces, discours et récits français", intervention au colloque Anticléricalisme, minorités religieuses et échanges culturels entre la France et l’Italie, de l’Antiquité au XXe siècle, Grenoble, CRHIPA-MSH Alpes, 29-30 janvier 2004.

* 10 mars 2004 (Grenoble) : "La République de Venise et la notion d’empire à l’époque moderne", intervention à une table ronde dans le cadre du colloque L’idée d’empire organisé par le Centre de recherche Philosophie, Langages et Cognition, Grenoble, MSH-Alpes, 10-11 mars 2004.

* 27 mars 2004 (Lyon) : Considérations conclusives du colloque Commerce, voyage et expérience religieuse en Europe, XVIe-XVIIIe siècle (coorganisé par les Univ. de Lyon 2 et Lyon 3 [RESEA-UMR LARHRA], Grenoble 2 [CRHIPA], Aix-Marseille 1 [UMR TELEMME], Paris 10 et ENS LSH), Lyon, ENS Lettres et Sciences Humaines, 25-27 mars 2004.

* 23 avril 2004 (Grenoble) : "La république des lettres : Montesquieu, l’Italie, l’Europe", séminaire dans le cadre du carrefour pluridisciplinaire Penser l’identité de l’Europe, Grenoble, UPMF, 23 avril 2004.

* 4 mai 2004 (Lausanne - Suisse) : "Les guides de voyage et la construction du paysage : l’exemple du voyage en Italie au XVIIIe siècle, des villes à la montagne", intervention dans le cadre du séminaire de recherche cordonné par Claude Reichler et François Walter, Universités de Lausanne et de Genève, Lausanne, 4 mai 2004.

* 14 mai 2004 (Rome - Italie) : "Le guide di viaggio francesi in Italia nel ‘700 e la costruzione del paesaggio", intervention au colloque Magici paesaggi. Immagini di Frascati e dintorni nei libri e nei dipinti dei viaggiatori fra Sette e Ottocento, promu par le Comune di Frascati et organisé par l’Université de Rome La Sapienza, 14-16 mai 2004.

* 15-17 juin 2004 (La Napoule) : Participation au premier séminaire VIATICA dans le cadre de l’ACI mise en place par l’Université de Paris IV-Sorbonne sur les images dans les livres de voyage, La Napoule, 15-17 juin 2004.

* 10 décembre 2004 (Grenoble) : Ouverture et présidence de séance sur la mémoire de la persécution des Juifs au colloque organisé par l’Université Pierre Mendès France sur Les Juifs dans les Alpes (1938-1945). Exodes, persécutions, résistances, Grenoble, UPMF-CERAT-CRHIPA, 9-10 décembre 2004.


Interventions scientifiques réalisées en 2003


* 12 février 2003 (Aix-en-Provence) : "Les voyageurs français et les villes italiennes au siècle des Lumières. Les cas de Florence, Venise et Naples" (intervention au séminaire d’histoire moderne sur les Voyageurs en Italie, Aix-en-Provence, UMR TELEMME).

* 14 février 2003 (Parme - Italie) : "Considerazioni conclusive" (conclusions du colloque Alla fine del viaggio…, Parme, Université de Parme-Centro Italiano per gli studi storico-geografici, 13-14 février 2003).

* 21 mars 2003 (Avignon et Marseille) : "Le regard politique des voyageurs" (intervention aux journées d’étude sur Une histoire politique de la Toscane. Pouvoir, territoire, ressources, XIVe-XIXe siècles, Avignon et Marseille, 21-22 mars 2003).`

* 7 mai 2003 (Grenoble) : "Le voyage des « intellectuels » du XVIIIe siècle en Europe. Réflexions et comparaisons autour du cas de Montesquieu" (intervention au colloque Connaître, conserver, diffuser le patrimoine artistique et historique. Aspects institutionnels et dimensions socio-économiques, Grenoble, UPMF, Département d’histoire de l’art-CRHIPA, 6-7 mai 2003).

* 13 juin 2003 (La Napoule) : "Le ‘laboratoire montagnard’ : entre histoire culturelle et approches littéraires. 1. Le ‘laboratoire’ de Lalande, du Voyage en Italie au Journal des savants" (intervention au colloque Relations savantes, voyages et discours scientifiques, La Napoule, co-organisé par les Universités de Paris IV (CRLV) et de Lausanne, 11-13 juin 2003).

* 14 juin 2003 (Alexandrie - Italie) : participation à la table ronde sur le thème "Il viaggio del generale Desaix. I francesi in Italia nel periodo napoleonico" à l’occasion du Forum Marengo 2003 Italiani e francesi si guardano (1796-1815), organisée par le Comune di Alessandria et le Centro europeo di studi e ricerche sul periodo napoleonico, Alessandria (Italie).

* 25 septembre 2003 (Innsbruck - Autriche) : "Parcours alpins sur le chemin de l'Italie : les transformations de l'image de la montagne dans les guides et récits de voyage en langue française des dernières décennies du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle" (congrès Fascination de la montagne. Chances et dangers du tourisme depuis 1750, Innsbruck, Université d’Innsbruck-Association Internationale pour l’Histoire des Alpes, 24-27 septembre 2003).


Interventions scientifiques réalisées en 2002


* 7 mars 2002 (Florence - Italie) : "Le voyage entre Grand Tour et romantisme" (conférence d'ouverture au VIIe colloque de Coppet sur Le Groupe de Coppet et le voyage, Florence, Cabinet Vieusseux, 7-9 mars 2002).

* 8 mars 2002 (Rome - Italie) : "Pour une approche comparée des modes de contrôle exercés aux frontières italiennes à partir de quatre observatoires : Dauphiné, Toscane, Piémont, Grand Saint-Bernard, de 1740 à 1820" (séminaire de recherche de l'Ecole française de Rome sur La mobilité des personnes en Méditerranée de l'Antiquité à l'époque moderne : procédures de contrôle et documents d'identification, Rome, Palais Farnese, 8-9 mars 2002).

* 19 mars 2002 (Paris) : "Le rêve du voyageur à l'épreuve de l'émigration : le cas de l'Italie sous la Révolution française" (séminaire doctoral du CRLV [F. Moureau] Horizons du voyage : écrire et rêver l'univers, Université de Paris IV-Sorbonne, 19 mars 2002).

* 23 mars 2002 (Paris) : "Du voyage en Italie à la pratique du récit de voyage", participation au forum du Salon du Livre (Italie invitée d'honneur) organisé par Alteredit, le CNL et le Syndicat des éditeurs italiens sur Voyage d'Italie : carte du passé, Paris, Porte de Versailles, 23 mars 2002.

* 5 avril 2002 (Sierre - Suisse) : "Construire un discours sur la montagne : nobles et savants vers les Alpes occidentales au tournant des Lumières (v. 1770-v. 1820)" (intervention au séminaire Ecrire la montagne, Sierre [Valais-Suisse], Château-Mercier, 5-6 avril 2002).

* 26 avril 2002 (Angers) : "Les Français et les stéréotypes sur les Italiens au XVIIIe siècle : discours, malentendus, passions" (intervention au séminaire de recherche organisé par M. Grandière et F. Brizay sur L'image des identités nationales, Université d'Angers, 26 avril 2002).

* 7 juin 2002 (Berlin - Allemagne) : "Travellers' discourse. Some elements for a comparative approach of stereotypes in Enlightened Europe" (intervention, complétée par ma participation à la table ronde conclusive avec W. Griep, P. M. Lützeler et A. Maczak dans le cadre du séminaire Travellers, Travel and Travel writing in European comparison (18th to 20th century), Berlin, Zentrum für Vergleichende Geschichte Europas, 6-8 juin 2002).

* 4 octobre 2002 (Dijon) : "De Brosses, Stendhal et la tradition du regard des voyageurs sur les villes italiennes de la Renaissance et du baroque" (intervention aux Journées de Brosses. Parcours croisés (France, Italie, Suisse, XVIIIe-XIXe siècles), Dijon, Université de Bourgogne, 3-5 octobre 2002).

* 22 novembre 2002 (Cognac) : "Découverte et initiation : le Grand Tour", participation au forum des écrivains sur les Voyages en Italie (15e Salon de la Littérature Européenne Désirs d’Europe. Invité d’honneur : l’Italie, Cognac, 21-24 novembre 2002).

* 5 et 6 décembre 2002 (Grenoble) : "Parcours et perspectives de l’histoire des voyages et des représentations réciproques", ainsi que "Des voyageurs marchands aux voyageurs artistes. Pour une prise en compte des particularités que la position sociale et professionnelle des voyageurs peut introduire dans le cadre d’une histoire des voyages" (animation d’ensemble et interventions aux journées d’étude doctorales Voyage et représentations réciproques, Grenoble, UPMF, 5-6 décembre 2002).


Interventions scientifiques réalisées en 2001


* 1er février 2001 (Grenoble) : "Des guides à leurs lecteurs. Stendhal face aux livres de voyage en Italie du XVIIIe siècle" (journée d'étude La République des lettres à l'épreuve du voyage, Grenoble, UPMF).

* 1er mars 2001 (Grenoble) :  "Il viaggio in Italia tra mito e realtà, XVII-XIX secolo" (cours public à l'Institut culturel Italien de Grenoble).

* 3 mai 2001 (Grenoble) : "Les voyageurs français du XVIIIe siècle et le patrimoine italien de la Renaissance et du baroque" (colloque Les mots et les images : la ville dans le temps et dans l'espace, Grenoble, 3-4 mai 2000).

* 9 mai 2001 (Florence - Italie) : "Typologie des voyageurs et des itinéraires dans l'Europe des villes (fin XVIIe-XVIIIe siècles)" (séminaire à l'Institut Universitaire Européen de Florence).

* 14 septembre 2001 (Grenoble) : "L'évolution du regard touristique sur le patrimoine du XVIIe siècle à nos jours" (cours au sein du programme de formation continue du Département d'Histoire de l'UFR Sciences Humaines Pourquoi valoriser le patrimoine? Histoire, acteurs, enjeux, 13-14 septembre et 15-16 novembre 2001).

* 20 septembre 2001 (Vizille) : "Le cosmopolitisme à l'épreuve de la Révolution française. Pratiques aristocratiques et bouleversements des idéaux chez les voyageurs émigrés français en Italie" (colloque La Révolution française : idéaux, singularités, influences, Vizille, 20-21 septembre 2001).

* 28 septembre 2001 (Grenoble) : "Aux racines du populisme? Présentation de l'ouvrage Identité et cultures dans les mondes alpin et italien, XVIIIe-XXe siècle" (colloque La tentation populiste : un phénomène politique et ses manifestations dans l'arc alpin, Grenoble, 27-29 septembre 2001).

* 12 octobre 2001 (Lugano - Suisse) : "La vision des élites locales alpines chez les voyageurs savants et érudits français en route vers l'Italie (1750-1815)" (séminaire Les élites et les montagnes : Discours alpin et Contre-Discours depuis la Renaissance, Lugano, 12-13 octobre 2001).

* 26 octobre 2001 (Grenoble) : "Peut-on appliquer les problématiques du voyage en Italie à d'autres espaces européens?" (introduction) et "Les élites locales comme relais dans le processus de formation d'un discours savant sur les Alpes et l'Italie du Nord par les voyageurs" (journée d'étude franco-norvégienne dans le cadre de l'école doctorale, Quelles problématiques pour les études sur le voyage en Europe, XVIIIe - XIXe siècle?, Grenoble, 26-27 octobre 2001).

* 1er décembre 2001 (Paris) : "Le voyage au XVIIIe siècle en Italie : problématiques et perspectives" (intervention à la journée d'étude de l'Association des Historiens Modernistes des Universités sur Le Voyage à l'époque moderne, Université de Paris IV Sorbonne, 30 nov.-1er décembre 2001).


Interventions scientifiques réalisées en 2000


* 21 janvier 2000 (Paris) : "De la fête au voyage, parcours en histoire culturelle", habilitation à diriger des recherches, Paris, EHESS.

* 12 février 2000 (Grenoble) : "Les voyages. De l'approche littéraire aux perpectives de l'histoire matérielle", journée doctorale Histoire culturelle, voyages, associations. Bilans historiographiques et pistes de recherches, Grenoble, UFR Sciences Humaines.

* 23 mars 2000 (Grenoble) : "Aux sources du voyage romantique : le voyage patriotique dans la France des années 1760-1820", colloque Voyager en France au temps du romantisme, Grenoble, Université Stendhal.

* 11 avril 2000 (Lille) : "Marchands en voyage dans l'Europe du second XVIIIe siècle. Etude de quelques carnets de route, récits et correspondances de marchands du Sud-Est de la France", congrès L'Europe, 125e congrès des Sociétés historiques et scientifiques, Villeneuve d'Ascq, Université Lille III.

* 23 juin 2000 (Saint-Etienne) : "L'Italie rêvée par un notable de la Loire au XIXe siècle : Auguste Boullier", colloque Loire, terre d'Italie, Saint-Etienne, Université Jean Monnet.

* 27 octobre 2000 (Cosenza - Italie) : "Il Grand Tour come fenomeno sociale e culturale. Dall'Europa al Sud d'Italia", colloque Old Calabria. Dagli itinerari del Grand Tour ai nuovi percorsi dello sviluppo, Cosenza, Teatro Rendano.


Interventions scientifiques réalisées en 1999


* 15 janvier 1999 (Gênes - Italie)  : "Les mots de Venise dans les descriptions vénitiennes et les récits de voyageurs français, XVIe-XVIIIe siècle" (séminaire du groupe des "Mots de la ville" CNRS/UNESCO, Faculté d'Architecture, Université de Gênes).

* 27 mars 1999 (Turin - Italie) : "La perception de l'altérité italienne par les voyageurs français dans la seconde moitié du XVIIIe siècle" (congrès Lo sguardo che viene di lontano. L'alterità e le sue letture, Moncalieri (Turin), CIRVI).

* 12 au 14 avril 1999 (Ravenne - Italie) : "Il Grand Tour in Italia nel XVIII secolo" et "Viaggiare nell'Europa dei Lumi. Metodologie, strumenti e tematiche per lo studio del viaggio in Italia", série de cours et conférences sur invitation du prof. G. P. Brizzi à la Facoltà dei Beni Culturali de l'Univ. de Ravenne.

* 22 avril 1999 (Grenoble) : "Musées perdus, récits introuvables : le jeu de la déperdition et le travail de la mémoire chez quelques voyageurs français en Campanie au cours des années 1780" (journée d'étude Musées perdus, musées retrouvés : l'expérience de l'Italie et de la France, Grenoble, UPMF, CRHIPA).

* 14 octobre 1999 (Grenoble) : "Du voyage dans les traités d'éducation aux pratiques royales et aristocratiques : le cas français au XVIIIe siècle" (colloque L'Institution du prince au XVIIIe siècle, Grenoble, Univ. Stendhal).

Participations à colloques et conférences